Dans six mois, les élections municipales…

Publié le par Association Auffargis Autrement

Les scrutins de 2007 ont été marqués, à Auffargis comme dans l'ensemble de notre pays, par un net regain d'intérêt pour l'expression citoyenne et le débat. La participation ( 91% au second tour de la présidentielle, une hausse de plus de 6% d'un tour à l'autre de la législative ) est l'illustration de cette vitalité dans notre commune.

 

Notre mode de scrutin exclut la proportionnelle, contrairement aux communes de plus de 3500 habitants, où toutes les listes sont assurées d'être représentées, même modestement. Mais nous considérons que l'élection municipale, y compris dans une petite commune, doit permettre à tous les courants de pensée de pouvoir se joindre au débat pour participer à la vie locale et aux travaux du conseil municipal.

 

Nous souhaitons, avec beaucoup de Fargussiens, que les élections municipales de 2008 soient à l'image de cette ferveur démocratique retrouvée, qu'elles soient réellement pour tous l'occasion de s'exprimer sur la vie du village, que la forte participation de 2007 ne soit pas une embellie vite oubliée. Pour y parvenir, il convient que ceux qui se sont reconnus dans la démarche de Didier Fischer en 2007 ( il a obtenu plus de 44% des suffrages au deuxième tour ) puissent proposer un projet pour Auffargis.

 

Mais faut-il, pour autant, une " opposition " dans un village de la taille d'Auffargis? Est-ce utile, alors que les orientations locales sont le plus souvent dictées par un réel sens du bien commun  et échappent pour beaucoup à un enjeu partisan?  Une station d'épuration ou un réseau d'éclairage public ne sont ni de droite ni de gauche.

 

La question peut ne pas se poser pour tout ce qui relève des mesures techniques: la plupart feront facilement consensus. Mais ces décisions d'aménagement ou d'équipement sont  en fait la

traduction concrète d'un projet, d'une vision à long terme pour le village et pour la région; et pour construire ce projet, alors oui, il nous semble nécessaire de confronter les idées et les points de vue politiques  différents.

Auffargis et sa région sont des espaces privilégiés, agréables à vivre et remarquablement préservés. Bénéficier de cet environnement nous donne une responsabilité plus grande en matière de solidarité et d'ouverture.

Un pas courageux a été fait en finalisant le dossier des logements du centre village. Ne peut-on  aller plus loin pour partager notre cadre de vie ? Comment favoriser l'équilibre des générations et la diversité des habitants d'Auffargis, malgré le coût exorbitant de l'immobilier?

 

Nous pensons que ce type de questions doit être mis en débat au sein d'un conseil qui représente réellement les différentes opinions du village, pour à la fois fixer un cap et convenir des moyens d'y parvenir.

 

La confrontation des projets et des idées est le sel de notre démocratie. Nous vous proposons d'y contribuer en rejoignant les citoyens fargussiens se reconnaissant dans les valeurs portées par la gauche et souhaitant vivement que, dans notre village, la diversité l'emporte toujours sur l'uniformité.

 

Pour en débattre venez nous rencontrer samedi 20 octobre à 14h30 au Café du village ..

Ce premier contact ne vous engage en rien, mais nous permettra de confronter nos points de vue avant d'aller plus loin si vous le souhaitez.

 

Publié dans 34.84 village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article