numéro 30 janvier 2002

Publié le par Association Auffargis Autrement

Information et communication

 

Un Tambour nouveau est arrivé… et adieu le Tambourin…On peut regretter l’aspect artisanal de l’ancien bulletin municipal, les couleurs éclatantes de sa couverture, on peut aussi préférer le nouveau Tambour, plus « professionnel » ; affaire de goût.

Pourtant l’important est plutôt, semble-t-il, le contenu et la fréquence de ce bulletin.

La fréquence est incertaine jusqu’à présent. En résumé on aurait tendance à dire qu’on n’en voit pas souvent.

Quant au contenu, il est un peu « court » ; pas d’articles de fond, des commentaires très succincts des événements locaux, tels que les fêtes et les anniversaires, assortis de photos peu convaincantes, plus de tribune libre, si utile pour exprimer l’humour ou la grogne de quelque citoyen.

Plus de comptes-rendus des conseils municipaux non plus ; on ne les lisait pas dit-on. Il est vrai qu’il fallait s’armer de bonnes lunettes, mais c’était tout de même une source d’informations que chacun ne remplacera pas en allant les réclamer en mairie. Ils sont à notre disposition, mais à condition d’y penser et d’avoir le temps d’aller les chercher.

 

Cependant des événements importants sont intervenus pendant ces derniers mois, pour lesquels des informations auraient été nécessaires. Prenons deux exemples :

Ø      Au mois de septembre, le conseil a débattu de l’intercommunalité et voté à l’unanimité, si je lis bien le compte-rendu peu clair, pour une communauté des six communes du nord du canton de Rambouillet. Même si l’on sait que le Préfet tranchera en dernier ressort, ce choix est important et ne doit pas rester inconnu des citoyens fargussiens ; c’est pourtant ce qui se passe. L’intercommunalité appelle d’ailleurs des explications claires et approfondies qui devraient faire l’objet d’un papier spécifique , afin de cerner les avantages, les contraintes et les engagements qu’elle implique pour chaque commune concernée.

Ø      La presse locale se fait l’écho depuis déjà des semaines des problèmes du SICTOM : problèmes financiers, problèmes techniques…. Or le SICTOM c’est nous. Ce sont nos impôts, nos représentants  pour la commune, et le service, bon ou mauvais, que nous recevons pour nos déchets.Or personne ne nous informe là-dessus, même quand le ramassage est retardé et que nos poubelles encombrent les trottoirs.

 

Soyons patients. Peut-être aurons-nous des « Tambours » plus nourris : les Fargussiens sont des citoyens responsables et tiennent beaucoup à l’information.

 

                                                                                            Michelle Bourdereau

 

Une occasion manquée…

 

Elle est jolie cette école maternelle ! En haut du village, ses pignons brillent au soleil d’hiver, ses jeux tout neufs répondent sûrement aux nouvelles normes de sécurité…

C’est tout ce qu’on en voit et derrière sa haute clôture elle garde tout son mystère pour les Fargussiens nombreux qui n’ont pas d’enfant à la maternelle.

La journée « porte ouverte », très confidentielle, ne s’adressait qu’aux seuls parents des enfants qui y sont scolarisés.

Alors, tout ce que l’on en sait, c’est qu’elle est la « raison majeure » de la hausse des impôts locaux.

Un peu triste tout cela et est-ce la bonne méthode ?

Au contraire, voir un peu où vont nos impôts, découvrir l’école toute neuve, nous réjouir pour les jeunes enfants à venir et pourquoi pas nous retrouver un moment petit enfant nous mêmes, voilà qui rassemble les générations.

N’eut-il donc pas fallu inaugurer l’école avec un peu de solennité en y conviant tous les Fargussiens ?

Le premier bâtiment nouveau du village depuis le Foyer rural ne méritait-il pas qu’on fasse la fête ? Dommage…

                                                                                            Michelle Bourdereau

 

 

Impôts locaux et éducation de nos enfants

 

La nouvelle école maternelle, à peine inaugurée en toute confidentialité, sert encore de bouc émissaire.

Dans les nouvelles de Rambouillet du 28/11/2001, Daniel Bonte tente de justifier l’augmentation des impôts locaux par la construction de ce bâtiment, alors qu’il était maire adjoint chargé des travaux à cette époque.

Le financement de ce chantier devait être, en grande partie, assuré par la vente d’un terrain de 16000 m² à la société Kauffmann Broad pour un montant de 5.5 MF mais 3.5 MF seulement ont été dégagés : en effet, la viabilisation du lotissement n’était pas réalisée lors de la transaction et ces travaux ont dû être pris en charge par la commune.

Des problèmes relatifs à la géologie du terrain ( avait-elle été bien étudiée ? ) ont, d’autre part, nécessité un dépassement important du budget prévu.

Quant à l’augmentation du nombre des employés communaux dont parle le maire, elle était prévisible, mais la municipalité n’a certainement pas besoin de 6 personnes de plus à temps complet pour cette école.

Cette nouvelle maternelle était indispensable, il n’y a pas à revenir sur cette construction, mais peut-être faut-il s’interroger sur la capacité de nos élus à suivre sérieusement les dossiers à moyen et long terme.


                                                                                                          Yvette Vigarié

Publié dans archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article